Propriétaires forestiers, ceci n’est pas une publicité – voici des conseils pouvant vous rapporter plus que vous ne pensez!

 

Rimouski, jeudi, le 11 mars 2021 – L’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées du Bas-Saint-Laurent (Agence) en collaboration avec le Syndicat des producteurs forestiers du BasSaint-Laurent (SPFBSL) est fière de procéder au lancement de « Propriétaires forestiers, ceci n’est pas une publicité – voici des conseils pouvant vous rapporter plus que vous ne pensez! »

« Les informations sur la forêt privée sont souvent morcelées et, de façon générale, le domaine peut paraître complexe. Nous voulions réunir toutes les informations pertinentes dans un seul document afin que les propriétaires forestiers puissent mieux comprendre le fonctionnement de la forêt privée. En ayant une vue d’ensemble, les propriétaires de boisés verront l’étendue des options qui leur sont offertes », explique M. Marc-André Lechasseur, directeur général de l’Agence. Conçu pour les propriétaires forestiers, ce document explique par où commencer, avec qui communiquer, et quels sont les principaux organismes et intervenants en forêt privée.

L’Agence souhaite ainsi stimuler l’intérêt des propriétaires de lots boisés privés et augmenter le nombre de ceux détenant un certificat de producteur forestier, lesquels sont environ 5 200 sur un total de 12 500 propriétaires forestiers.

En plus d’expliquer les étapes à suivre pour devenir producteur forestier, on y décrit les différents programmes de soutien et les mesures fiscales existantes. « Que vous soyez propriétaire ou producteur forestier de longue date, ou de la relève, vous y trouverez des conseils pour tirer profit de votre propriété. Nous souhaitons susciter chez les propriétaires forestiers un intérêt à bénéficier des divers programmes et mesures disponibles pour améliorer l’état de leurs boisés tout en contribuant à l’activité économique de leur région », ajoute M. Richard Lafond, président de l’Agence.

Le tirage de « Propriétaires forestiers, ceci n’est pas une publicité – voici des conseils pouvant vous rapporter plus que vous ne pensez! » est de 12 000 exemplaires. De ce nombre, plus de 8 000 seront livrés par la poste, dans quelques jours, à tous les abonnés du journal Perspectives Forêts. Il sera aussi offert auprès des Conseillers forestiers, de l’Agence, du SPFBSL et du Syndicat des producteurs de bois de la Côte-du-Sud.

L’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées du Bas-Saint-Laurent est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’orienter le développement des forêts privées sur son territoire.

Cliquer sur l’image ci-dessus pour accéder au document de promotion.

 

Source :

Chantale Arseneault, SPFBSL
Téléphone : 418 392-0386 Courriel : carseneault@upa.qc.ca

Formation et information​

Apprenez-en plus sur nos activités de formation

Restez à l’affût ! Recevez toute l’actualité de votre syndicat grâce à notre infolettre !

Tous droits réservés © 2022.
Syndicat des Producteurs de Bois de la Côte-du-Sud

Inscription à l'infolettre

Demande de contingent en ligne

Merci de remplir les champs suivants pour recevoir votre confirmation.

Type de contingent


Joindre la copie de votre prescription

Identification

ce # est inscrit à droite de votre nom sur l’étiquette de votre journal

Identification (suite)

Déclaration des propriétés


S’il s’agit de votre première demande ou si vous n’êtes plus propriétaire des mêmes boisés ou superficies forestières avec bois marchand que lors de votre demande précédente, inscrivez ici tous les boisés dont vous êtes propriétaire et les superficies de chacun en acres.

Il faut alors joindre une copie du compte de taxes municipales le plus récent.

S’il ne s’agit pas de votre première demande et s’il y a seulement des modifications à votre propriété, indiquez-nous ce qu’il faut changer. Par exemple : modification à la superficie forestière avec bois marchand, vente d’un boisé, etc.

Attention à la superficie forestière avec bois marchand que vous déclarez. Elle doit correspondre à la superficie du boisé sur laquelle les peuplements sont composés d’arbres d’un diamètre d’au moins 4 pouces à 4,25 pieds du sol.

Demande de mise en marché

Inscrivez en mètre cube apparent la quantité de bois destinée à la pâte que vous désirez mettre en marché. Pour vous guider, un chargement de bois représente environ 65 m3 apparents. Inscrivez aussi dans quelle municipalité chaque quantité sera produite.

Choix du transporteur

Cochez le transporteur que vous choisissez pour l’année de la demande.

MRC Kamouraska Rivière-du-Loup Témiscouata

MRC Montmagny L’Islet

Formulaire d'inscription

Merci de remplir les champs suivants pour recevoir votre confirmation.

Vous pouvez vous inscrire à plus d'une activité.

don't call us.
we will coconut
you

organic pop up market store is heading your way​