L’objectif du programme de transfert de connaissances est d’informer les propriétaires de boisés privés, afin de les supporter dans leurs pratiques forestières et en favoriser l’évolution.
Les activités de formation offertes dans le cadre de ce programme sont réalisées grâce à l’aide financière de l’Agence de mise en valeur des forêts privées des Appalaches, ainsi qu’à la participation du Syndicat. Des frais de 25 $ taxes incluses sont exigés par participants. Ces frais sont une dépense admissible aux fins d’impôts. Le paiement doit être fait le jour de l’activité et un reçu vous sera remis.
Le Syndicat demande de s’inscrire au moins 15 jours avant la date prévue pour l’activité, afin de déterminer si le nombre minimum de 8 participants est atteint pour confirmer la tenue de l’activité. Les renseignements nécessaires et l’endroit choisi pour l’activité seront ensuite communiqués aux participants par téléphone ou par courriel quelques jours avant la date prévue. La provenance des participants détermine l’emplacement de l’activité. Vous devez arriver au moins 15 minutes avant le début de la formation.
Pour vous inscrire, vous pouvez le faire par voie électronique en cliquant sur le bouton ci-dessous ou en utilisant le formulaire d’inscription disponible dans le journal Le Jaseur des Bois.
L’identification des tiges d’avenir lors des travaux d’éclaircie, de jardinage ou de récolte de bois de chauffage, ainsi que les techniques de travail et les effets du traitement sur la croissance des arbres seront présentés. Une sortie en forêt complétera la journée.
1/12
Le samedi 12 novembre 2022
25 $ taxes incluses.
Une journée terrain, de 8 h à 16 h.
Vous devez apporter votre lunch.
Les différents types de chaînes en vente sur le marché, leur entretien et leur affûtage ainsi que l’entretien général de la scie à chaîne, seront présentés.
4/8
25 $ taxes incluses.
Une journée terrain, de 8 h à 16 h.
Vous devez apporter votre lunch pour la journée.
Scie à chaîne et équipement d’entretien.
La formation vise principalement à faire connaître : le champ de compétence de l’arpenteur-géomètre et celui de l’ingénieur forestier; les particularités légales et techniques de la rénovation cadastrale ainsi que celle de l’ancien cadastre; les enjeux entourant le positionnement des limites de propriété au Québec; comprendre les différentes sources d’incertitudes qui peuvent affecter la position d’une limite de propriété; les principes juridiques qui gouvernent la délimitation des propriétés privées, notamment la possession utile et le principe de la prescription acquisitive; les différences fondamentales entre l’opération de piquetage et celle de bornage; les différents principes et actions favorables à adopter en tant que propriétaire responsable et vigilant.
À venir, hiver 2023
Une journée en salle, 8 h à 16 h.
Dîner sur place à la charge de chaque participant.
L’activité a pour but de permettre aux producteurs de profiter au mieux des avantages fiscaux reliés à l’exploitation d’un boisé privé. Une tenue de livres permettant un suivi adéquat des revenus et des dépenses, les notions de frais déductibles, d’amortissement (équipement) et d’épuisement (boisé), l’impôt sur les opérations forestières et le remboursement des taxes foncières seront présentés pendant la journée.
À venir, hiver 2023
Une journée en salle, 8 h 00 à 16 h 00.
Vous devez apporter votre lunch
Le vendredi en soirée, l’équipement de sécurité nécessaire, les différentes entailles et le rôle de la charnière seront présentés. Le samedi sera occupé par une pratique en forêt. Les positions sécuritaires de travail, les techniques d’abattage directionnel, d’ébranchage et de tronçonnage des tiges abattues seront enseignées. Notez que cette activité ne conduit pas à l’obtention de la carte de certification de la CNESST.
6/6 (Les inscriptions supplémentaires seront placées dans une liste d’attente.)
25 $ taxes incluses.
Le jeudi de 19 h à 21 h et le dimanche de 8 h à 16 h.
Vous devez apporter votre lunch pour la journée de samedi.
Scie à chaîne et équipement de sécurité.
D’une durée de 16 heures, formation obligatoire pour les travailleurs forestiers visés par le règlement « Règlement sur la santé et la sécurité dans les travaux d’aménagement forestier ». Loi sur la santé et sécurité du travail.
Date à venir
Le samedi, théorie de 8 h à 17 h et le dimanche, pratique de 8 h à 17 h.
Vous devez apporter votre lunch pour la journée de samedi.
Scie à chaîne et équipement de sécurité
Les producteurs doivent être prudents lors de la réalisation de leurs travaux ou visite en forêt. Plusieurs mesures doivent être prises afin d’éviter des accidents, car l’accessibilité au site de travail est parfois difficile et les moyens de communication limités.
Pour plus d’information, consultez le site de la CNESST et celui de la FPFQ.