Formation et information

Formation

L’objectif du programme de transfert de connaissances est d’informer les propriétaires de boisés privés, afin de les supporter dans leurs pratiques forestières et en favoriser l’évolution.

Les activités de formation offertes dans le cadre de ce programme sont réalisées grâce à l’aide financière de l’Agence de mise en valeur des forêts privées des Appalaches, ainsi qu’à la participation du Syndicat. Des frais de 25 $ taxes incluses sont exigés par participants. Ces frais sont une dépense admissible aux fins d’impôts. Le paiement doit être fait le jour de l’activité et un reçu vous sera remis.

Le Syndicat demande de s’inscrire au moins 15 jours avant la date prévue pour l’activité, afin de déterminer si le nombre minimum de 8 participants est atteint pour confirmer la tenue de l’activité. Les renseignements nécessaires et l’endroit choisi pour l’activité seront ensuite communiqués aux participants par téléphone ou par courriel quelques jours avant la date prévue. La provenance des participants détermine l’emplacement de l’activité. Vous devez arriver au moins 15 minutes avant le début de la formation.

Activités offertes

Pour vous inscrire, vous pouvez le faire par voie électronique en cliquant sur le bouton ci-dessous ou en utilisant le formulaire d’inscription disponible dans le journal Le Jaseur des Bois.

Description

Les différents types de chaînes en vente sur le marché, leur entretien et leur affûtage ainsi que l’entretien général de la scie à chaîne, seront présentés.


Date

À déterminer selon l’évolution de la pandémie.


Durée

Une journée terrain, 8 h à 16 h


Dîner

Vous devez apporter votre lunch pour la journée


Matériel à apporter

Scie à chaîne et équipement de sécurité

Description

Le vendredi en soirée, l’équipement de sécurité nécessaire, les différentes entailles et le rôle de la charnière seront présentés. Le samedi sera occupé par une pratique en forêt. Les positions sécuritaires de travail, les techniques d’abattage directionnel, d’ébranchage et de tronçonnage des tiges abattues seront enseignées. Notez que cette activité ne conduit pas à l’obtention de la carte de certification de la CNESST.


Date

À déterminer selon l’évolution de la pandémie.


Durée

Une soirée en salle, 19 h à 21 h et une journée terrain, 8 h à 16 h.


Dîner

Vous devez apporter votre lunch pour la journée de samedi. 


Matériel à apporter

Scie à chaîne et équipement de sécurité

Description

L’identification des tiges d’avenir lors des travaux d’éclaircie, de jardinage ou de récolte de bois de chauffage, ainsi que les techniques de travail et les effets du traitement sur la croissance des arbres seront présentés. Une sortie en forêt complétera la journée.


Date

À déterminer selon l’évolution de la pandémie.


Durée

Une journée terrain.


Dîner

Vous devez apporter votre lunch.

Description

La formation vise principalement à faire connaître : le champ de compétence de l’arpenteur-géomètre et celui de l’ingénieur forestier; les particularités légales et techniques de la rénovation cadastrale ainsi que celle de l’ancien cadastre; les enjeux entourant le positionnement des limites de propriété au Québec; comprendre les différentes sources d’incertitudes qui peuvent affecter la position d’une limite de propriété; les principes juridiques qui gouvernent la délimitation des propriétés privées, notamment la possession utile et le principe de la prescription acquisitive; les différences fondamentales entre l’opération de piquetage et celle de bornage; les différents principes et actions favorables à adopter en tant que propriétaire responsable et vigilant.


Date

À déterminer selon l’évolution de la pandémie.


Durée

Une journée en salle, 8 h à 16 h.


Dîner

Dîner sur place à la charge de chaque participant.

Description

L’activité a pour but de permettre aux producteurs de profiter au mieux des avantages fiscaux reliés à l’exploitation d’un boisé privé. Une tenue de livres permettant un suivi adéquat des revenus et des dépenses, les notions de frais déductibles, d’amortissement (équipement) et d’épuisement (boisé), l’impôt sur les opérations forestières et le remboursement des taxes foncières seront présentés pendant la journée.


Date

À déterminer selon l’évolution de la pandémie.


Durée

Une journée en salle, 8 h 00 à 16 h 00.


Dîner

Vous devez apporter votre lunch. 

L’équipement de sécurité doit comprendre

  • Un casque de sécurité
  • Des lunettes de sécurité
  • Des protecteurs auditifs
  • Des gants ou moufles
  • Un pantalon ou des jambières avec protection
  • Des bottes de sécurité avec semelles antidérapantes
  • Votre scie mécanique doit être sécuritaire et en bon état.

Sécurité en forêt 

Les producteurs doivent être prudents lors de la réalisation de leurs travaux ou visite en forêt. Plusieurs mesures doivent être prises afin d’éviter des accidents, car l’accessibilité au site de travail est parfois difficile et les moyens de communication limités.

Pour plus d’information, consultez le site de la CNESST et celui de la FPFQ.

Recevez toutes les dernières dates de formation en vous incrivant à notre infolettre !

Nous joindre

Vous voulez en savoir plus au sujet du syndicat?

Tous droits réservés © 2020.
Syndicat des Producteurs de Bois de la Côte-du-Sud

Inscription à l'infolettre

Demande de contingent en ligne

Merci de remplir les champs suivants pour recevoir votre confirmation.

Type de contingent


Joindre la copie de votre prescription

Identification

ce # est inscrit à droite de votre nom sur l’étiquette de votre journal

Identification (suite)

Déclaration des propriétés


S’il s’agit de votre première demande ou si vous n’êtes plus propriétaire des mêmes boisés ou superficies forestières avec bois marchand que lors de votre demande précédente, inscrivez ici tous les boisés dont vous êtes propriétaire et les superficies de chacun en acres.

Il faut alors joindre une copie du compte de taxes municipales le plus récent.

S’il ne s’agit pas de votre première demande et s’il y a seulement des modifications à votre propriété, indiquez-nous ce qu’il faut changer. Par exemple : modification à la superficie forestière avec bois marchand, vente d’un boisé, etc.

Attention à la superficie forestière avec bois marchand que vous déclarez. Elle doit correspondre à la superficie du boisé sur laquelle les peuplements sont composés d’arbres d’un diamètre d’au moins 4 pouces à 4,25 pieds du sol.

Demande de mise en marché

Inscrivez en mètre cube apparent la quantité de bois destinée à la pâte que vous désirez mettre en marché. Pour vous guider, un chargement de bois représente environ 65 m3 apparents. Inscrivez aussi dans quelle municipalité chaque quantité sera produite.

Choix du transporteur

Cochez le transporteur que vous choisissez pour l’année de la demande.

MRC Kamouraska Rivière-du-Loup Témiscouata

MRC Montmagny L’Islet

Formulaire d'inscription

Merci de remplir les champs suivants pour recevoir votre confirmation.

Vous pouvez vous inscrire à plus d'une activité.

don't call us.
we will coconut
you

organic pop up market store is heading your way​