Aménagement forestier

Projet de mise en marché collective du bois de sciage et déroulage

Pour avoir un bon prix pour une production, il faut un bon produit, du bon bois, bien coupé, bien ébranché, sain et frais. Un approvisionnement prévisible, des cédules organisées et, très important, un volume. Plus il est gros, plus les acheteurs sont intéressés.

La mise en marché collective est exactement basée sur ce principe. Se mettre ensemble pour avoir un bon volume, organiser les livraisons, s’assurer d’un produit de qualité et permettre une bonne négociation avec les acheteurs, pour aller chercher le maximum. C’est la recette !

Le volume de sciage de la Région est annuellement de plus de 500 000 m3 apparents. Ce qui donne au Syndicat un excellent levier de négociation.

La pâte et le sciage : des réalités différentes.

La demande pour la pâte est plus faible que le volume disponible dans la région. De plus, il n’y a pas d’usine directement dans la région. On ne peut donc pas comparer les deux marchés. Les gains de négociation dans un marché fermé et contingenté n’ont rien à voir avec un marché effervescent comme le sciage.

Pour le Sciage, les marchés sont ouverts, il n’est donc pas question de freiner les producteurs dans les mises en chantier. La demande créée par les moulins du territoire est plus grande que l’offre des propriétaires.

Pas question de contingents puisqu’ils seraient inutiles.

Le projet est une organisation de la mise en marché bien structurée et simple pour les propriétaires.

Juste pour tous : même produit, même prix.

Un marché ouvert où tout le bois va rentrer et de meilleurs prix.

Vers une mise en marché équitable pour tous

En mai dernier, les producteurs de bois ont donné leur appui au projet de mise en marché collective du bois de sciage et déroulage proposé par le Syndicat et qui repose sur deus grands principes.

Pour la vente

Les producteurs se mettent ensemble, pour vendre tous les bois, à tous les acheteurs intéressés à un prix juste et arrimé au marché.

Pour le transport

Les producteurs se mettent ensemble, pour faire transporter leur bois par des transporteurs choisis, à un taux juste et arrimé au marché.

Nous joindre

Vous voulez en savoir plus au sujet du syndicat?

Restez à l’affût ! Recevez toute l’actualité de votre syndicat grâce à notre infolettre !

Tous droits réservés © 2022.
Syndicat des Producteurs de Bois de la Côte-du-Sud

Inscription à l'infolettre

Demande de contingent en ligne

Merci de remplir les champs suivants pour recevoir votre confirmation.

Type de contingent


Joindre la copie de votre prescription

Identification

ce # est inscrit à droite de votre nom sur l’étiquette de votre journal

Identification (suite)

Déclaration des propriétés


S’il s’agit de votre première demande ou si vous n’êtes plus propriétaire des mêmes boisés ou superficies forestières avec bois marchand que lors de votre demande précédente, inscrivez ici tous les boisés dont vous êtes propriétaire et les superficies de chacun en acres.

Il faut alors joindre une copie du compte de taxes municipales le plus récent.

S’il ne s’agit pas de votre première demande et s’il y a seulement des modifications à votre propriété, indiquez-nous ce qu’il faut changer. Par exemple : modification à la superficie forestière avec bois marchand, vente d’un boisé, etc.

Attention à la superficie forestière avec bois marchand que vous déclarez. Elle doit correspondre à la superficie du boisé sur laquelle les peuplements sont composés d’arbres d’un diamètre d’au moins 4 pouces à 4,25 pieds du sol.

Demande de mise en marché

Inscrivez en mètre cube apparent la quantité de bois destinée à la pâte que vous désirez mettre en marché. Pour vous guider, un chargement de bois représente environ 65 m3 apparents. Inscrivez aussi dans quelle municipalité chaque quantité sera produite.

Choix du transporteur

Cochez le transporteur que vous choisissez pour l’année de la demande.

MRC Kamouraska Rivière-du-Loup Témiscouata

MRC Montmagny L’Islet

Formulaire d'inscription

Merci de remplir les champs suivants pour recevoir votre confirmation.

Vous pouvez vous inscrire à plus d'une activité.

don't call us.
we will coconut
you

organic pop up market store is heading your way​