Veuillez sélectionner une zone pour connaître l’administrateur et les municipalités concernées.
Représenter et défendre les intérêts généraux de l’ensemble des propriétaires de forêts privées de la Côte-du-Sud dans la mise en marché des ressources forestières et dans la protection et la mise en valeur des forêts privées.
Informer les propriétaires et contribuer à leur formation afin de les supporter dans leurs pratiques.
Être, au nom des propriétaires de forêts privées, un interlocuteur représentatif et crédible pour leurs partenaires commerciaux, gouvernementaux et autres.
Le conseil d’administration du Syndicat a la responsabilité d’administrer le Plan conjoint des producteurs de bois de la Côte-du-Sud. Il supervise les orientations et les politiques de l’organisme, détermine le budget, forme les comités nécessaires et soumet annuellement un rapport financier ainsi qu’un rapport des activités.
Conformément au Règlement général du Syndicat, le territoire est divisé en sept zones pour la mise en candidature des administrateurs. Les mêmes conditions que celles prévues au Règlement sur la division en groupes des producteurs de bois de la Côte-du-Sud s’appliquent pour déterminer l’appartenance du membre à une zone et un membre ne peut appartenir qu’à une seule zone.
Pour les fins de mise en candidature des administrateurs, les candidats doivent être membres du Syndicat et appartenir à la zone concernée.
Le conseil d’administration est donc composé de sept administrateurs et la durée de leur mandat est de trois ans. Selon le système de rotation en vigueur, les postes d’administrateurs sont renouvelés annuellement par groupe de trois (Montmagny A, L’Islet B, Kamouraska 3), deux (L’Islet A et Kamouraska 2) et deux (Montmagny B et Kamouraska 1), lors de l’assemblée générale annuelle des membres du Syndicat.
L’exécutif est composé de trois membres du conseil d’administration, de qui il obtient ses mandats et à qui il doit rendre compte. La durée de leur mandat est d’un an. L’exécutif est nommé lors de la première rencontre du conseil d’administration qui suit l’assemblée annuelle.
Veuillez sélectionner une zone pour connaître l’administrateur et les municipalités concernées.
Quoique chacun des employés ait à assumer des tâches et des responsabilités spécifiques, les principes de gestion du personnel en place reposent sur le travail d’équipe, la complémentarité et l’ouverture afin que l’ensemble des services soient maintenus en tout temps.
Technicien forestier
rmoreau@spbcs.ca
Technicien en administration
Technicienne de bureau
Technicienne de bureau
dbouchard@spbcs.ca
Au 31 décembre 2022, on comptait 3 027 producteurs inscrits au fichier du plan conjoint. Leur répartition par secteur était alors la suivante :
| Secteur 1-A | Secteur 1-B | Secteur 2-A | Secteur 2-B | Secteur 3 | Secteur 4 | Total |
Nombre de producteurs | 553 | 614 | 234 | 475 | 628 | 523 | 3 027 |
Le système de commercialisation mis en place par les producteurs prévoit que le bois destiné à la production d’énergie ou à une usine de transformation du bois est commercialisé par le Syndicat à titre d’agent de vente exclusif, à l’exception du bois destiné au sciage, au déroulage ou au chauffage domestique.
Pour le bois destiné au sciage et au déroulage, le système de commercialisation en vigueur est prévu dans une convention de mise en marché. Le Syndicat informe et conseille les producteurs en regard des conditions offertes par les acheteurs. Une partie de cette responsabilité est réalisée par l’envoi du journal « Le Jaseur des Bois » aux producteurs, trois fois par année et par l’affichage des prix sur « Prixbois.ca ». À partir des informations obtenues, chaque producteur négocie une entente de mise en marché avec l’acheteur de son choix et planifie le transport de son bois.
À 460 586 m3 apparents, les achats de bois déclarés par les industriels du sciage en 2022 représentent une baissede 47 970 m3 apparents ou de 9,4 % par rapport au total atteint en 2021. Quant à la valeur totale des livraisons aux usines, elle a représenté environ 25,24 millions $ en 2022 comparativement à 22,54 millions $ en 2021, soit une hausse de 12 %. Pour plus de renseignements à cet égard, on peut consulter le rapport des activités 2022, disponible dans la section « Vie Syndicale » de ce site.
Pour le bois destiné à la pâte, qui représente le principal débouché commercialisé par le Syndicat à titre d’agent de vente exclusif, le système de commercialisation en vigueur est prévu dans les règlements sur la mise en marché du bois et sur le contingentement. Le Syndicat négocie les ententes avec les acheteurs ainsi que les conditions de transport avec les transporteurs, détermine les prix aux producteurs, partage le marché entre ces derniers et effectue le paiement du bois aux producteurs ainsi que le paiement du transport au transporteur.
À 119 620 m3 apparents, la quantité de bois commercialisée par l’Agence de vente en 2022 représente une hausse de 7 133 m3 apparents ou de 6 % par rapport au total atteint en 2021. Pour plus de renseignements à cet égard, on peut consulter le rapport des activités 2022, disponible dans la section « Vie syndicale » de ce site.