
Évolution des marchés
Nouveaux droits de douane américains sur le bois d’œuvre et les meubles en bois
L’administration américaine a annoncé, le lundi 29 septembre,

Nouveaux droits de douane américains sur le bois d’œuvre et les meubles en bois
L’administration américaine a annoncé, le lundi 29 septembre,

Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts invite la population à participer à la consultation publique portant sur des modifications prévues dans le plan d’aménagement forestier intégré opérationnel (PAFIO) déjà en vigueur ciblant le territoire public de la région.

La Commission européenne a adopté l’an dernier une nouvelle législation visant à réduire l’impact des biens consommés dans l’Union européenne sur la déforestation mondiale. Le Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts,

Le Syndicat des producteurs de bois de la Côte-du-Sud souhaite informer ses producteurs que la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec a rendu une décision au cours des dernières heures,

La Pocatière, le 12 juin 2025 – Dans un jugement majeur rendu au cours des dernières heures, hier en soirée, la Cour Supérieure du Québec a maintenu la décision rendue par la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec plus tôt cette année autorisant les producteurs de bois de la Côte-du-Sud à opter pour la mise en marché collective de leur bois de sciage et de déroulage.

Le Syndicat des producteurs de bois de la Côte-du-Sud souhaite informer ses producteurs qu’il a procédé au dépôt, le 2 mai dernier, d’une demande d’arbitrage de la convention de mise en marché pour le bois de sciage et de déroulage à la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec.

La mise en marché collective du bois de sciage et de déroulage est un dossier qui continue de retenir l’attention dans la Côte-du-Sud, et avec raison.

Qui sommes-nous ?
La mission du Syndicat des Producteurs de Bois de la Côte-du-Sud (SPBCS) est de :

Chers producteurs, prenez note que l’entrée en vigueur du Règlement sur l’Agence de vente du bois de sciage et de déroulage des producteurs de bois de la Côte-du-Sud établit pour le 1er février 2025 a été suspendue jusqu’au 1er juillet 2025 suite à une demande de report du Conseil de l’Industrie Forestière du Québec (CIFQ) à la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ).

Une fausse solution pour les producteurs
La Pocatière, le 28 janvier 2025. – Le Syndicat des producteurs de bois de la Côte-du-Sud (SPBCS),