→ Aménagement forestier → Statut de producteur forestier
Pour obtenir le statut de producteur forestier reconnu, le propriétaire d’une forêt privée doit obtenir un certificat de producteur forestier.
Le certificat est émis par l’un des bureaux d’enregistrement mandatés à cette fin par le ministère responsable des Forêts.
Depuis le 1er avril 2000, le Syndicat est mandaté par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs pour réaliser les opérations d’enregistrement des producteurs forestiers reconnus sur la Côte-du-Sud.
Le coût de ces opérations est fixé par le Gouvernement du Québec conformément au Règlement sur les droits exigibles des producteurs forestiers reconnus.
Pour devenir un producteur forestier reconnu en vertu de l’article 130 de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier, la personne ou l’organisme doit satisfaire aux conditions suivantes :
La première étape à franchir est donc de communiquer avec un ingénieur forestier afin d’obtenir le plan d’aménagement forestier nécessaire.
Le plan d’aménagement forestier permet au propriétaire de bien connaître son boisé et de le mettre en valeur en prenant des décisions éclairées. Le plan d’aménagement forestier comprend: