Le Ministère offre aux producteurs forestiers reconnus différents programmes pour les aider à aménager leurs boisés privés de façon durable.
Le programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées offre une aide financière et technique aux producteurs forestiers reconnus, pour la réalisation de travaux sylvicoles visant à améliorer leur propriété.
Ce programme est administré par les agences régionales de mise en valeur des forêts privées.
Le producteur forestier reconnu doit faire appel à un conseiller forestier accrédité par l’agence de son territoire pour obtenir l’aide financière accordée et bénéficier des services professionnels et techniques nécessaires à l’exécution des travaux admissibles.
Le conseiller forestier est un ingénieur forestier ou une entreprise qui a à son emploi un ingénieur forestier et il doit être accrédité par l’agence régionale de mise en valeur des forêts privées.
Il s’agit d’un crédit d’impôt qui équivaut à 85 % du montant des taxes foncières (municipales ou scolaires) d’une propriété forestière.
Pour être admissible au Programme de remboursement des taxes foncières, le propriétaire doit notamment détenir un certificat attestant sa qualité de producteur forestier reconnu. Ce certificat de producteur forestier indique quelle(s) unité(s) d’évaluation à vocation forestière remplissent les conditions d’admissibilité.
Pour être admissible au remboursement, le producteur forestier reconnu doit avoir fait sur sa propriété enregistrée des travaux de mise en valeur dont la valeur est égale ou supérieure au montant des taxes foncières. Le rapport d’un ingénieur forestier faisant état des dépenses de mise en valeur admissibles est nécessaire.
Ce programme a pour but d’appuyer financièrement les producteurs forestiers reconnus.
Il est administré par la Financière agricole et ses modalités peuvent être consultées sur le site Internet de la Financière agricole.
Les sommes consenties peuvent financer des projets tels que :