La Pocatière, le 5 octobre 2023. Le Syndicat des Producteurs de Bois de la Côte-du-Sud (SPBCS) s’insurge contre les récentes actions du Groupe Lebel inc., lesquelles auront des conséquences dévastatrices pour les producteurs et les communautés rurales de la Côte-du-Sud.
1. Fermeture de l’usine de Bois de sciage Lafontaine et perte de marché
Récemment, le Groupe Lebel inc., s’est porté acquéreur de l’usine de Bois de sciage Lafontaine, à Sainte-Perpétue et a annoncé sa fermeture sitôt la transaction complétée. Bien évidemment, cette décision met en péril les emplois de ses 38 employé(e)s, et affectera indéniablement la vitalité économique de cette municipalité de 1 774 âmes.
Cette fermeture aura aussi des impacts dramatiques pour les producteurs de bois de la Côte-du-Sud ainsi que pour leurs sous-contractants, qui perdront un marché leur permettant de générer des revenus bruts estimés à plus de 5 M$ annuellement. D’abondant, ils craignent que cette perte soit définitive. Dans les derniers mois, le Groupe Lebel inc. a, par l’intermédiaire de sa filiale Bois Daaquam inc., demandé au Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) de procéder au transfert de la garantie d’approvisionnement de 67 000 m³ de bois de Bois de sciage Lafontaine vers ses usines de St-Just-de-Bretenières et de Saint-Pamphile. Or, cette demande n’est pas accompagnée d’aucune garantie de hausse de consommation de bois dans ces deux (2) usines. D’ailleurs, une hausse de leurs capacités de production ne serait pas envisagée. Conséquemment, la crainte des producteurs de perdre ce marché est ainsi fondée.
Le SPBCS déplore que le Groupe Lebel inc. et le MRNF ne se soucient pas davantage du développement économique régional des communautés rurales de la Côte-du-Sud. Il dénonce le fait que ces organisations tentent de jeter de la poudre aux yeux de leurs parties prenantes, plutôt que de travailler avec elles à l’implantation de solutions durables pour la survie de l’ensemble de celles-ci dans la Côte-du-Sud.
2. Importation de 32 050 m³ de bois de l’extérieur de la Côte-du-Sud
Pour ajouter l’insulte à l’injure, le MRNF a récemment autorisé au Groupe Lebel inc. à transférer 32 050 m³ de bois destinés à ses usines de Saint-Hilarion (Charlevoix), de Vallée-des-Lacs (Bas-St-Laurent) et de Biencourt (Bas-St-Laurent), vers son usine de Bois Daaquam inc. de St-Just-de-Bretenière.
Sur le plan économique, le SPBCS estime que ce volume de bois aurait permis de générer des revenus bruts d’environ 3,8 M$ pour ses producteurs, et que ceux-ci en seront maintenant privés. De plus, ce transfert de bois aura un impact environnemental indéniable. Au total, le SPBCS estime qu’il nécessitera environ 750 voyages de semi-remorques, qui devront parcourir les 550 kilomètres séparant ces usines, émettant une quantité substantielle de gaz à effet de serre.
Le SPBCS s’indigne contre le manque de vision à long terme de développement durable des activités forestières en Côte-du-Sud démontrées par le MRNF et le Groupe Lebel inc. Plutôt que de chercher à développer des solutions durables à long terme avec les parties prenantes locales, il appert que celles-ci se réfugient derrière des modifications réglementaires n’ayant que des impacts à court terme.
3. Situation actuelle des producteurs de bois de la Côte-du-Sud
Ces décisions du Groupe Lebel inc. viendront aggraver la situation déjà fragile des producteurs de bois d’ici. Présentement, ceux-ci sont durement touchés par l’inflation, notamment par la hausse du prix du carburant et de la main-d’œuvre. Selon les derniers sondages du SPBCS, 78% d’entre eux exploitaient leur lot seul ou avec leur famille, 64% d’entre eux avaient un revenu familial inférieur à 59 999 $ et 79% d’entre eux considéraient que le prix payé par les acheteurs n’était pas juste ni équitable.
Fondé en 1959, le SPBCS a pour mission de représenter et défendre les intérêts généraux de l’ensemble des producteurs de bois de la forêt privée de la Côte-du-Sud dans la mise en marché des ressources forestières et dans la protection et la mise en valeur des forêts privées. Il est, au nom des producteurs, leur voix auprès de leurs partenaires commerciaux et gouvernementaux.
Informations :
Jean-Sébastien Tremblay, directeur général
Syndicat des producteurs de bois de la Côte-du-Sud
jstremblay@spbcs.ca | 581-990-6264