Nos services

Services forestiers professionnels

Visite-conseil

Visite de votre propriété par un professionnel en votre compagnie afin de discuter de vos objectifs d’aménagement, vous conseiller et répondre à vos questions.

Plan d’aménagement forestier

Document valide pour une période de 10 ans vous donnant accès aux différents programmes d’aides du Gouvernement du Québec pour l’aménagement de votre boisé. Ce document vous présente une cartographie de votre propriété, la description des différents peuplements forestiers qui la compose ainsi que des recommandations pour la mise en valeur de chacun de vos peuplements.

Planification des travaux

La planification des travaux peut être réalisée en partie ou en totalité. Il s’agit de l’identification des secteurs d’intervention, l’inventaire des volumes de bois à récolter, préparer les demandes d’autorisation aux autorités concernées et faire les suivis appropriés.

Évaluation forestière

Document présentant, sur une propriété forestière, l’évaluation du volume de bois, de la valeur marchande des bois sur pied, du potentiel acéricole et du fond forestier. Cette évaluation peut s’accompagner d’une évaluation de la valeur de la propriété selon une analyse des ventes comparables de propriétés dans le voisinage.

Plan d’érablière

Document conforme aux exigences de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec, il présente une évaluation de la superficie de l’érablière, le nombre d’entailles installées et le potentiel d’entailles. Il permet, notamment, de demander une augmentation de quota à la FPAQ, de transférer un quota à un nouveau propriétaire producteur et de demander un quota pour une nouvelle érablière.

Compte tenu de la réalité de la production forestière avec laquelle les producteurs doivent maintenant composer, et on pense entre autres :
  • Aux multiples réglementations qui s’appliquent en forêt.
  • À la rareté de la main d’œuvre disponible pour travailler en forêt.
  • À la difficulté d’intéresser des entrepreneurs forestiers mécanisés sans un carnet des travaux prévus suffisamment garni.
  • Au manque de temps ou de connaissances forestières d’une partie des propriétaires de boisés privés.
L’équipe du Syndicat offre des services forestiers professionnels personnalisés dans le but de mieux accompagner les producteurs forestiers dans leur projet de récolte. Selon les besoins exprimés par les producteurs intéressés, l’accompagnement fourni par le Syndicat peut varier.  Ainsi les producteurs peuvent utiliser un seul des services offerts, en choisir plusieurs ou opter pour un service complet. Contactez-nous pour avoir plus d’informations.

Formation et information​

Apprenez-en plus sur nos activités de formation

Restez à l’affût ! Recevez toute l’actualité de votre syndicat grâce à notre infolettre !

Tous droits réservés © 2020.
Syndicat des Producteurs de Bois de la Côte-du-Sud

Inscription à l'infolettre

Demande de contingent en ligne

Merci de remplir les champs suivants pour recevoir votre confirmation.

Type de contingent


Joindre la copie de votre prescription

Identification

ce # est inscrit à droite de votre nom sur l’étiquette de votre journal

Identification (suite)

Déclaration des propriétés


S’il s’agit de votre première demande ou si vous n’êtes plus propriétaire des mêmes boisés ou superficies forestières avec bois marchand que lors de votre demande précédente, inscrivez ici tous les boisés dont vous êtes propriétaire et les superficies de chacun en acres.

Il faut alors joindre une copie du compte de taxes municipales le plus récent.

S’il ne s’agit pas de votre première demande et s’il y a seulement des modifications à votre propriété, indiquez-nous ce qu’il faut changer. Par exemple : modification à la superficie forestière avec bois marchand, vente d’un boisé, etc.

Attention à la superficie forestière avec bois marchand que vous déclarez. Elle doit correspondre à la superficie du boisé sur laquelle les peuplements sont composés d’arbres d’un diamètre d’au moins 4 pouces à 4,25 pieds du sol.

Demande de mise en marché

Inscrivez en mètre cube apparent la quantité de bois destinée à la pâte que vous désirez mettre en marché. Pour vous guider, un chargement de bois représente environ 65 m3 apparents. Inscrivez aussi dans quelle municipalité chaque quantité sera produite.

Choix du transporteur

Cochez le transporteur que vous choisissez pour l’année de la demande.

MRC Kamouraska Rivière-du-Loup Témiscouata

MRC Montmagny L’Islet

Formulaire d'inscription

Merci de remplir les champs suivants pour recevoir votre confirmation.

Vous pouvez vous inscrire à plus d'une activité.

don't call us.
we will coconut
you

organic pop up market store is heading your way​